L'antenne-relais, présente route des Tucs à Tercis, va être modifiée. Les travaux devraient avoir lieu du 13 au 17 janvier 2020, pour une mise en service à compter du 3 février 2020.
Pour plus de renseignement, merci de consulter le dossier d'information Orange ci-dessous.
Les téléphones mobiles mais aussi les objets connectés ne pourraient pas fonctionner sans ces installations. Ainsi, la qualité des services mobiles et des usages associés, dépend du nombre d’antennes et de leur répartition sur le territoire.
La loi encadre strictement le déploiement et le fonctionnement des antennes relais. Orange est par ailleurs tenue, à l’égard de l’Etat, de respecter de nombreuses obligations notamment en matière de couverture de la population, de qualité et de disponibilité du service mobile. L’ensemble des antennes déployé constitue un réseau de cellules de tailles différentes assurant la couverture d’une zone géographique :
- La taille des cellules dépend notamment de l’environnement (zone rurale, urbaine et intérieur bâtiment), des conditions de propagation des ondes (obstacles, immeubles, végétation…) et de la densité et/ou nature du trafic à écouler (nombre d’utilisateurs, catégories de trafic voix et data).
- Les fréquences ou « ressources radio » sont limitées. Elles sont réparties sur les cellules pour satisfaire la demande de trafic.
La modification de l’antenne existante est réalisée pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins du territoire de la commune.
Son objectif est de permettre aux utilisateurs (personnes, entreprises, services publics ou d’intérêt général), de la zone couverte de mieux communiquer : en statique et en mobilité, émettre et recevoir de la voix, de l’image, du texte, des données informatiques (e-mail, Internet, téléchargement), n’importe où dans la rue ou depuis chez eux, au bureau, dans les transports (personnels ou publics) et dans les meilleures conditions possibles.
L'évolution de cette antenne-relais a pour objectif de satisfaire les exigences de qualité du réseau de téléphonie mobile en permettant une amélioration significative de la capacité, de la qualité de service et du débit du réseau grâce au Très Haut Débit Mobile ORANGE (4G) dans le périmètre couvert.*
* Texte extrait du dossier d'information Orange.