Le centre Alca Torda situé à Pouydesseaux est un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Son but est de soigner et réhabiliter des animaux sauvages trouvés en détresses afin de les relâcher dans leur milieu naturel.
Créé et financé par la fédération départementale des chasseurs des Landes, le centre accueille près de 800 animaux par an qui proviennent de tous le département landais ainsi que le Gers.
Les causes d’arrivées des animaux sont principalement humaines : ce sera principalement, les chocs routes, le ramassage abusif de jeunes animaux ou encore la prédation des animaux domestiques comme les chats. Afin de pouvoir agir rapidement et efficacement dans la prise en charge des oiseaux et petits mammifères, nous cherchons régulièrement des bénévoles afin de nous aider à rapatrier ces animaux sur le centre. Les bénévoles rapatrieurs seront amenés à récupérer les animaux (déjà attrapés et mis dans des cartons) chez les particuliers qui ont découvert l’animal ou en clinique vétérinaire afin de nous les ramener à Pouydesseaux. Les trajets sont parfois longs, nous mettons donc en place des relais avec d’autres bénévoles. Il est évident que cela reste en fonction de la disponibilité de chacun.
Ce n’est qu’un petit geste mais qui pourra surement aider beaucoup de personnes car nombreux sont les particuliers non informés qui se retrouvent désemparés face à des animaux sauvages (que ce soit des rapaces, grands échassiers comme les cigognes et grues, ou des petits mammifères comme les hérissons et écureuils).