Dans le cadre défini par le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies du 20 avril 2016, le département de Landes passe en vigilance orange (vigilance élevée de niveau 3 sur une échelle de 5) pour le risque d'incendies en forêt à compter du mercredi 29 juillet 2020 à 00h00 et ce jusqu'à nouvel ordre.
Des mesures de restriction s'appliquent à l'ensemble des espaces exposés du département :
- La circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d'exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public sauf pour les personnes autorisées (ayants droits, chargés de mission de service public...)
- Les activités d'exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil et de sciage sont soumises à déclaration en mairie et sont suspendues entre 14h et 22h.
- Les activités ludiques et sportives sont interdites entre 14h et 22h à l'exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plan plage.
Il est interdit jusqu'à une distance de 200 mètres de la forêt :
- D'utiliser du feu.
- De fumer et de jeter des allumettes, mégots ou débris incandescents.
- De procéder à des incinérations.
- De pratiquer le camping isolé et le bivouac même sur un terrain privé.
- De tirer des feux d'artifice publics ou privés
Pour toute information sur le niveau de vigilance et les mesures applicables, vous pouvez contacter le répondeur de la Préfecture des Landes au 05 40 25 40 20.
Le niveau de vigilance est maintenu jusqu'à nouvel ordre.
Vous trouverez dans le document ci-dessous le tableau récapitulatif des effets des différents niveaux de vigilance.