Communiqué de la Préfecture
Météo France a placé le département des Landes en vigilance rouge pour le phénomène canicule extrême à compter de lundi 18 juillet à 12 h.
Les températures minimales seront comprises entre 20 °C et 24 °C la nuit et dépasseront les 40 °C en journée avec des pics à 43 °C.
Face à cette situation météorologique d’intensité exceptionnelle, Françoise Tahéri, préfète des Landes, a décidé d’activer ce lundi 18 juillet à 9h00 le Centre Opérationnel Départemental (COD) en préfecture. Présidé par la préfète, le COD a pour but de coordonner les actions des pouvoirs publics tout au long de cet épisode caniculaire. Dans ce contexte, les services de l’État et les collectivités locales sont pleinement mobilisés.
Durant cet épisode de canicule extrême, il est recommandé d’annuler toutes les manifestations et les rassemblements en plein air de 14h00 à 20h00. Les employeurs devront prendre toutes dispositions pour préserver la santé de leurs salariés.
Une cellule d’information du public est activée par la préfecture des Landes à partir du lundi 18 juillet. Pour toute question : 09 70 80 90 40.
Pour rappel, le département a été placé en vigilance rouge feux de forêt le 15 juillet 2022. Il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce jusqu’à une distance de 200 m : d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, de pratiquer le camping isolé et le bivouac et de tirer des feux d’artifice publics ou privés.
Les établissements médico-sociaux, les établissements de santé et les professionnels de santé ont été placés en vigilance depuis le début de la vigilance jaune épisode persistant de chaleur. Ils ont renforcé leurs actions de prévention. Les services de soins infirmiers à domicile vont intensifier la fréquence de leur passage auprès de leurs patients les plus vulnérables.
Les maraudes auprès des personnes sans abris sont renforcées afin de leur apporter toute l’aide nécessaire.
À ces niveaux de température, toute personne, même jeune et en bonne santé, peut subir un coup de chaleur ou un malaise grave si elle ne prend pas de réelles précautions face à la chaleur.
Il appartient d’adopter des comportements adaptés et mesurés pendant cet épisode exceptionnel :
En cette période de canicule, soyez vigilant lorsque la différence de température entre l’eau et l’air est importante : vous risquez un choc thermique. Vous pouvez perdre connaissance et vous noyer. En cours d’eau et plan d’eau : respectez toujours les interdictions de baignade, et restez dans les zones surveillées :
Les numéros utiles :
Restez informés :