La préfecture des Landes vous informe que le département, au vu des informations transmises par Météo France et conformément au plan d’alerte météorologique est placé en état de VIGILANCE ORANGE pour le phénomène ORAGES et PLUIE-INONDATION pour l'ensemble des communes du département.
Période : du samedi 8 juin 2024 à 18h00 au dimanche 9 juin 2024 à 13h00
Commentaire : En soirée de samedi et nuit suivante, une dégradation orageuse se met en place sur le sud de la région. Ces orages seront associés à de fortes intensités électriques et pluvieuses, pouvant atteindre 20 à 30 mm/h. Des cumuls de pluie de 40 à 60 mm peuvent être atteints en relativement peu de temps, voire très localement 60 à 80 mm. De la grêle est aussi attendue. Des rafales de 70 à 80 km/h ne sont pas exclues. Sur la totalité de l'épisode, des pointes à 100 mm voire plus ne sont pas exclues. De fortes incertitudes demeurent pour la localisation des orages les plus virulents, notamment pour le département des Landes. L'activité orageuse faiblit dans la nuit de samedi à dimanche mais les pluies persistent. Ces dernières ne faiblissent drastiquement qu'en milieu de journée de dimanche.
Conséquences : Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l'ensemble des bassins hydrologiques du département. Des cumuls conséquents de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. Risque de débordement des réseaux d'assainissement. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau «grandes lignes ». Des coupures d'électricité peuvent se produire.
Consignes de comportement :
- Je me tiens informé auprès des autorités
- Je m’éloigne des arbres, des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage dans un bâtiment en dur
- Je surveille la montée des eaux
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement
- J'évite de me déplacer
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- Je ne descends pas dans les sous-sols
- Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence
- J'évite d’utiliser mon téléphone (hors cas d’urgence) et les appareils électriques.