Recensement-citoyen.jpg

Recensement militaire (recensement citoyen)

Tout jeune Français, garçon ou fille, doit se faire recenser obligatoirement à la mairie de son domicile dans les trois mois qui suivent son 16ᵉ anniversaire.
Cette démarche est indispensable pour pouvoir s’inscrire aux examens et concours publics (baccalauréat, permis de conduire, concours de la fonction publique, etc.).

Qui est concerné ?

  • Jeunes Françaises et Français âgés de 16 ans.
  • Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit l’acquisition de la nationalité.​

Où et comment se faire recenser ?
La démarche peut être effectuée :

Pièces à fournir
Lors du recensement, les documents suivants sont demandés :

  • Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport).
  • Le livret de famille à jour.
  • Le cas échéant, un document relatif à un handicap ou une maladie invalidante pour les demandes d’aménagement ou de dispense.

Après le recensement
À l’issue de la démarche, une attestation de recensement est délivrée ; elle doit être conservée précieusement, aucun duplicata n’étant fourni par la mairie.

En cas de perte, un justificatif peut être demandé au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) dont dépend le jeune.

Tout changement de situation (déménagement, situation familiale, scolaire ou professionnelle) doit être signalé au CSNJ via le formulaire dédié.

Recensement-militaire.png

Panneau Pocket